Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo sur la Web TV de Blazon : SIGNATURE_LOGO_ANIM_BLAZON_crossdesign
Dans une explosion créative croisée, colorée et maîtrisée, cette signature de 6 secondes suggère, en mouvements, le foisonnement des réflexions stratégiques et créatives, l’énergie « Crossdesign » et toute la magie de la naissance des idées… Quelques notes sonores, entraînant à la danse les images, amplifient poétiquement les messages.
Cette nouvelle signature inspire au passage quelques réflexions d’identité visuelle…
Mettre en volume et animer un logotype est un exercice particulier.
Cela a forcément des conséquences sur les éléments constitutifs du logotype. Dans un tel exercice, on s’attaque au dogme de l’intouchabilité des signes de la marque ! On enfreint un peu l’académisme du branding, les chartes d’application du logotype, la sacro-sainte cohérence du design et les règles fixées pour l’usage habituel de la marque…
Le risque en se dotant d’une signature dynamique serait-il de brouiller le message identitaire, de parasiter l’unicité et la personnalité de la marque installée par les signes statiques du logotype ?
Si l’on regarde dix secondes un logotype statique, le message est limité aux signifiants des éléments graphiques tangibles : son nom, son caractère typographique et son emblème. Ainsi qu’à l’imaginaire associé (pub, produits, expérience utilisateur…).
Maintenant, si l’on regarde dix secondes une signature dynamique du logotype de cette même marque (c’est a à dire ses éléments constitutifs mis en mouvement), alors le contenu du message véhiculé peut être très différent.
Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo sur la Web TV de Blazon :
SIGNATURE_LOGO_ANIM_BLAZON_crossdesign
Leave a Reply