Le blog de Blazon

Stratégies design et digitales des marques

La bouteille : un support de communication à part

(Ci-dessus échantillon de créations, branding & packaging réalisés par BLAZON DESIGN)

Dans la communication par le design packaging, la bouteille est un support à part.

A part,

par la contrainte de sa surface d’expression réduite. La bouteille nécessite pour son habillage un soin tout particulier.  La finesse et la justesse sont obligatoires dans ses éléments constitutifs. Le moindre composant de design compte et signifie. Le plus petit filet joue un rôle. Le caractère typographique est en majesté. L’expression d’un positionnement y est plus ténue. Plus difficile. Le moindre mot inscrit participe à l’imaginaire.

A part,

par ce que le recours à la narration gourmande, largement utilisée dans les packagings alimentaires pour activer les émotions gustatives et déclencher l’acte de d’achat, est peu utilisée sur la bouteille de vin ou de spiritueux.

Culturellement, par académisme et par tradition, les packagings des bouteilles communiquent peu avec le levier de l’émotion gustative. Communiquent peu sur le packaging, ce que le breuvage procure.

L’habillage de la bouteille se cantonne généralement à dire ce que le vin ou le spiritueux est (appellation, origine, cépage, type d’alcool…).

Paradoxalement une fois en bouche le contenu, provoque une explosion d’expressions. Une avalanche de représentations, de fruits, de fleurs et autres sous-bois… Ce que le contenant exprime peu le plus souvent.

A part,

pour les bouteilles de la catégorie vins, car elles n’ont jamais vraiment aimé les marques. Elles préfèrent les étiquettes. Elles ont encore aujourd’hui du mal à évoluer de stratégies d’étiquettes, à stratégie de marques. A dissocier sur cette petite surface, ce qui est de l’ordre de la marque et de l’ordre du produit. Le vin n’aurait pas besoin d’artifices. Pas besoin de marques pour signifier ce qu’il est.

A part,

pour les catégories spiritueux et le vin de Champagne qui eux, de leur côté, ont toujours revendiqués les marques et adoptés le supplément de valeur immatérielle qu’elles confèrent. Surface contrôlées, marque en tête, puissante, valeurs de couleurs, territoire et positionnement différenciant et clairs.

Une catégorie passionnante à désigner, justement par ce qu’elle est,

à part.

François FOUQUES DUPARC – DG BLAZONDESIGN

 

Leave a Reply