Le blog de Blazon

Stratégies design et digitales des marques

Du design dans l’ergonomie

 

Ci-dessus quelques exemples de travaux de BLAZON DESIGN en matière de branding et design d’interfaces utilisateurs et d’applications interactives de logiciels professionnel et grand public (DASSAULT SYSTEMES interface utilisateur et branding CATIA V6, 3DVIAMP interface utilisateur, COMPANION interface utilisateur, 3DVIAShape interface utilisateur).

BLAZON DESIGN accompagne des marques de logiciels dans la création de leur identité et la mise en image de leur produits.

Le rôle du design est singulier dans cette catégorie de produits, intangibles, virtuels. Il s’agit en effet de designer un espace écran mouvant, multiple, complexe et chronologique.

Dans cette catégorie la relation au produit, immatériel, s’établit sur un écran. L’expérience utilisateur est visuelle et ergonomique.

D’où l’importance toute particulière du design et de la mise en image. Toute l’intelligence, tout l’intrinsèque du logiciel fonctionne par des actions sur un écran. Sur des éléments visuels (boutons, barres de menus, pictogrammes, curseurs…).

Comme pour un produit physique, le design à aussi ici une triple mission :

. IMPACT : il s’agit de permettre l’identification du logiciel via ses écrans, ses composants et faciliter l’attribution à la marque.

. SÉDUCTION  : il s’agit de rendre l’usage fonctionnel, voire agréable et de faciliter l’appropriation par les utilisateurs.

. CLARTÉ : il s’agit de rendre l’espace de travail ou de jeux, le plus efficace possible dans l’utilisation, malgré la complexité des fonctionnalités.

La réflexion du design porte tout d’abord, comme pour tout travail de construction de valeur de marque et de positionnement produit, sur la définition des fondamentaux (style, univers coloriel, structure…). Le travail est guidée par une vision et par du sens. Le designer est ensuite le gardien de la cohérence entre tout les composants, toutes les pages, toutes les étapes.

François FOUQUES DUPARC – DG BLAZONDESIGN

Leave a Reply